Kurt McClung // Narrative design // JUIN 2018

4. Règles du jeu et mondes possibles

Comment élaborer une combinatoire complexe entre le monde, les personnages, les situations et actions ?  Dans ce chapitre, McKlung montrera que les spectateurs ont un grand rôle à jouer puisqu’à partir du jeu, ils complètent le travail engagé par le scénariste via leur évolution au sein du jeu. En outre, le créateur de jeu expliquera pourquoi les mondes fictionnels ne doivent pas se révéler plus complexes que notre monde réel. En revanche, ces mondes peuvent nous permettre de mettre en lumière notre propre vie avec un autre point de vue. En outre, comment créer des mondes vidéoludiques ? Par quels procédés ? Pour créer des mondes il est ainsi nécessaire de se focaliser sur un certain nombre de points qu’il s’agira ici de mentionner (entre émotion, message et le point de vue personnel du personnage). En outre, qu’est-ce qu’une rhétorique procédurale ? Comment le créateur de jeux vidéo la définit-il ? Pour expliquer cette notion, il prendra comme exemple le Monopoly. Enfin, quelles distinctions y a-t-il à faire entre les mondes que l’on investit et les mondes que l’on observe (via les livres, la radio, la télévision, etc.) ?

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