L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public. Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous.

Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du moocDigitalMedia.paris sont accessibles à tous. A tous ceux désireux d’améliorer leur savoir-faire en s’appropriant des connaissances inhérentes aux pratiques innovantes qui sont à la croisée des réseaux, des jeux vidéo, du design d’interaction, des nouvelles images, de la data visualisation, du mapping vidéo ou de la générativité en son.

Nous accueillons à l’EPSAA, depuis déjà dix ans, des intervenants extérieurs à l’école, à raison d’une vingtaine par an dans le domaine des médias digitaux. Nous allons donc exploiter ce réseau de compétences afin d’y solliciter les plus pertinents. Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence, d’une pratique innovante, interviendra sur le Mooc Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris.

C’est Dominique Moulon, responsable du pôle Digital Media de l’EPSAA, qui coordonne cette plateforme.

Sur ce projet, l’EPSAA collabore avec l’équipe de recherche Art & Flux de l’UMR ACTE du CNRS et l’association MCD ayant pour objectif, depuis dix ans, d’informer, promouvoir et accompagner la diffusion des cultures digitales.

L’EPSAA

Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris

L’Ecole est sous la tutelle de la Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur de la ville de Paris. École publique de la Ville de Paris, l’EPSAA est un établissement entièrement tourné vers la formation de concepteurs en communication visuelle, au sens le plus large du terme, et leur insertion dans la vie professionnelle.

L’école propose sur concours d’entrée publics :

– des Classes préparatoires aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art ;
– un cycle supérieur en communication visuelle débouchant sur une certification professionnelle certifiée par l’Etat niveau II de « Concepteur en communication visuelle »;
– une Validation des Acquis de l’Expérience certifiée par l’Etat ;
– un Digital Media Lab ouvert aux titulaires d’un BTS en communication visuelle ou équivalent ;
– des cours du soir pour adultes sous la tutelle du Bureau des cours municipaux pour adultes de la ville de paris (dépendant de la Direction des Affaires Scolaires).

L’EPSAA offre une diversité de formations qui s’adresse à des publics très variés souhaitant bénéficier d’un enseignement professionnel.

Le MOOC de l’EPSAA sur le thème du Digital Media en est la parfaite illustration.

École d’abord et avant tout professionnelle, l’EPSAA a su tisser des liens étroits avec le monde du travail. Son expertise est reconnue par les entreprises qui permettent l’insertion des étudiants diplômés.

MCD : LE MAGAZINE DES CULTURES DIGITALES

MCD produit le MOOC Digital Media depuis son lancement en 2015 et assure depuis la production de chaque nouveau cours en ligne, avec le soutien de la Mairie de Paris.

MCD (www.digitalmcd.com), fondée et dirigée par Anne-Cécile Worms, l’association « Musiques & Cultures Digitales » s’engage dans la diffusion et la promotion des cultures digitales depuis sa création.
Ainsi, MCD produit des ateliers de création numérique auprès du public dit de la fracture numérique, pour les 6 à 77 ans ; Hype(r)Ladies, réservé aux femmes de plus de 77 ans, LabOtruc, pour détourner et connecter les objets, En Reportage Permanent, pour devenir un web reporter en herbe.

En partenariat avec des écoles ou organismes spécialisés MCD produit également des formations aux métiers du numérique (en présentiel, « blended learning » ou MOOC) pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces formations sont soutenues depuis 2016 par la Mairie de Paris et la Région Île-de-France à travers les programmes « ParisCode» et « 2ème chance numérique en Île-de-France ».

MCD a également produit 4 éditions respectives des événements Variation-Media ArtFair, première exposition-vente française dédiée à l’art contemporain numérique, et la DigitalWeek France, temps fort francilien de la création et de l’innovation.
Enfin MCD, c’est également 13 ans de publication avec son Magazine des Cultures Digitales dédié aux cultures numériques, qui reste aujourd’hui la revue de référence sur les pratiques artistiques digitales.