Kurt McClung // Narrative design // JUIN 2018

1. Narrative design

Dominique Moulon reçoit Kurt McClung, narrative designer et « créateur de vies supplémentaires » comme ce dernier aime à se nommer. Le chercheur débutera son propos en montrant l’intérêt de la fiction (en se basant sur la Poétique d’Aristote) en général et des jeux vidéo en particulier. Ce média ludique, loin de détourner de la vie réelle, l’augmente en proposant des scénarii alternatifs. Ainsi, qu’il s’agisse des jeux vidéo, des dessins animés ou encore le cinéma, les spectateurs (ou joueurs) acquièrent une autre manière d’envisager la vie. En outre, qu’est-ce que le « jeu par correspondance épistolaire » ? En quoi cela consiste-t-il ? Le créateur de jeux vidéo nous racontera, jeu vidéo après jeu vidéo, la manière dont il conçoit ces derniers et les raisons de l’intérêt qu’il leur porte. Enfin, ce chapitre se conclura en se demandant comment s’opère le passage des « War games » aux « jeu de rôles ».

Valider ce cours

Poser une question sur ce chapitre

Chapitres du cours