Kurt McClung // Narrative design // JUIN 2018

2. Lectures linéaires et interactives

Quels sont les points communs entre les jeux de rôle et les jeux vidéo ? Raconter une histoire, mettre en scène ou encore écrire un scénario ; il s’agira dans un premier temps de s’intéresser à l’Histoire des jeux vidéo et leurs liens avec les jeux de plateau et de rôle. Dans un second temps, Dominique Moulon interrogera Kurt McClung sur sa fonction de directeur de collection des célèbres « livres dont vous êtes le héros ». Ces derniers ont constitué une véritable révolution vis-à-vis de l’acte de lecture ; plutôt que de suivre un chemin linéaire déjà tracé, il est possible, via ces ouvrages, de choisir son « destin » selon certains choix fournis par le récit. De ce fait, la lecture devient dès lors, au-delà du regard, interactive. Par ailleurs, il sera question de la puissance des médiums à véhiculer un message (cf. Mashall McLuhan). En outre, comment les droits d’auteur sont-ils attribués lors de la création d’un jeu vidéo ? 

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