Gilles Babinet // Du numérique aux data // MAI 2016

1. Du numérique aux data

Gilles Babinet nous décrira dans un premier temps ses multiples fonctions et responsabilités ; multi-entrepreneur ou encore digital champion, il conseille également les parlementaires européens. L’éducation, au cœur de ses préoccupations, sera ensuite abordée : si l’apprentissage sollicitait la mémoire et nécessitait d’accumuler des savoirs, le numérique a considérablement modifié cet état de fait. Il convient dès lors de repenser l’enseignement au regard de ces technologies numériques. Qu’il s’agisse de la décentralisation des savoirs, accessibles via une connexion internet ou encore du changement des protocoles pédagogiques, l’expert se penchera sur les MOOCs, qui modifient considérablement les techniques et les conditions d’apprentissage. En outre, il s’agira de s’intéresser au deuxième impact notable du numérique, celui relatif à notre capacité à devenir de plus en plus multitâches, vis-à-vis des différents dispositifs qu’il est possible d’appréhender simultanément.

Valider ce cours

Poser une question sur ce chapitre

Chapitres du cours