3. Outils de narrations interactives
Kurt McKlung nous parlera dans ce chapitre de sa rencontre avec Alejandro Jodorowsky ; quelle(s) collaborations ont-ils entrepris ensemble ? Des guides d’univers aux jeux de rôle, le créateur de jeu vidéo décrira son expérience et sa rencontre avec les Humanoïdes associés ou encore Moebius. Raconter des histoires via la bande dessinée, dans la durée avec l’animation ou encore dans l’interaction avec les jeux vidéo, sont des exemples de réalisations entreprises par le « narrative designer ». Sous cette dénomination il est dès lors possible de rassembler un grand nombre d’actions entreprises dans la création de fictions interactives. Aussi, quelles différences y a-t-il entre un scénariste, un « créateur de monde » (ou World writer) et un narrative designer ? Comment ces différents corps de métiers travaillent-ils ensemble ? En outre, qu’est-ce qu’un lead writer ? Dans un second temps, il s’agira de s’interroger sur la différence de contexte entre les jeux de grandes entreprises et les jeux indépendants à faible budget.