3. Paroi & franchissement : l’image hors cadre
Si dans le chapitre précédent il s’agissait de s’intéresser aux théories de l’image de Platon (avec la notion de mimesis) il sera question ici d’aborder la notion d’iconologie théorisée par Panofsky. En quoi cette approche théorique et historiographique intéresse-t-elle Andrea Pinotti ? Pour répondre à cela, le chercheur contextualisera cette approche en considérant l’image en tant que représentation, c’est-à-dire comme un objet qui prend la place d’un autre objet ? Pour ce faire, il se réfèrera notamment sur les champs de la sémiotique (Pierce) ou encore de la phénoménologie (avec Husserl). Suite à cela, il expliquera pourquoi il est nécessaire selon lui de ne plus s’appuyer sur la notion de représentation mais de présence pour qualifier notre relation à l’image. En ce sens, il détaillera ce qu’il entend par la notion d’« an-icologie ». Dans un second temps, Dominique Moulon interrogera le chercheur sur l’émergence dans les années 1990 des casques de réalité virtuelle (aussi nommé le visiocasque ou Head-Mounted Display). Enfin, une des manifestations de cette « entrée dans l’image » est la création des « avatars » : en quoi cela modifie-t-il notre relation aux images ?