Image : émergences et immersions
Dans le cadre de ce Mooc, Dominique Moulon reçoit Andrea Pinotti, professeur d’Esthétique, de théorie de la représentation et de l’image à l’Université de Milan.
Dans le cadre de ce Mooc, Dominique Moulon reçoit Andrea Pinotti, professeur d’Esthétique, de théorie de la représentation et de l’image à l’Université de Milan.
Que signifie « rentrer dans l’image » ? Comment définir l’image iconique ? Comment les trompe-l’œil interagissent-ils avec leur environnement ?
Si dans le chapitre précédent il s’agissait de s’intéresser aux théories de l’image de Platon il sera question ici d’aborder la notion d’iconologie (Panofsky).
Andrea Pinotti et Dominique Moulon évoqueront dans ce chapitre la façon dont nous échangeons, dont nous interagissons avec des dispositifs modélisant la réalité.
Comment engager le spectateur au sein d’un film de fiction ? Quels procédés employer ?
Du Caravage à Georges de La Tour en passant par Rembrandt, il s’agira de montrer comment les regards en peinture créent une relation privilégiée avec le spectateur.