Stéphane Vial // Design & numérique // FÉVRIER 2017

2. Industrial design : esthétique et fonctionnalité

Stéphane Vial reviendra sur trois temps forts du design : d’abord, celui initié par Peter Behrens en 1907, ensuite celui de la création du Bauhaus en 1919 puis celui de l’industrial design (design industriel) aux Etats-Unis à partir des années 1920. Il s’agira en outre de s’intéresser aux années 1930 ; le philosophe soulignera l’importance de la société créée par Raymond Loewy participant à l’émergence du design et d’identités visuelles très connues (de la locomotive aux parquets de cigarettes Lucky Strike, au Coca-cola, en passant par le logo de Shell). Durant cette période de Grande Dépression, l’industrie du design va dynamiser les ventes et l’économie en proposant sur le marché des produits dessinés, repensés dans leurs fonctionnalités. En quoi l’industrial design diffère-t-il de sa version française, le design industriel (également traduit par esthétique industrielle) ? Pourquoi cette distinction entre les conceptions américaines et françaises ? Lors de ce chapitre, il sera aussi question de la valeur de la technique, variant selon les époques historiques.

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