1. Design & numérique
Stéphane Vial, philosophe, chercheur en design et spécialisé en cultures numériques, débutera ce chapitre en décrivant précisément ce que le terme « design » signifie. « It’s so design ! » voilà une exclamation que nous pourrions entendre ou dire en évoquant la forme d’un meuble, la conception d’une affiche ou encore en découvrant l’aménagement d’un intérieur… Pourtant, il serait réducteur de restreindre ce terme à un simple adjectif, ne servant qu’à décrire ce qui relèverait « du beau, du moderne, de l’innovant, de l’extravagant, etc. ». Afin d’aller outre ces idées reçues, ce terme nécessite d’être conceptualisé, problématisé. Il recouvre en effet un champ de pratiques professionnelles et disciplinaires qu’il convient de prendre en compte. Par ailleurs, quelles sont les causes de la confusion trop souvent faite entre les domaines du design et la décoration ? Pourquoi cette confusion demeure-t-elle en France ? Évoquer le design et son histoire c’est aussi évoquer l’enseignement ; le projet pédagogique interdisciplinaire du Bauhaus, fera ici l’objet d’un développement. En 1919, Walter Gropius, fusionne l’École des Beaux-Arts et l’École des Arts Appliquées en un seul établissement qui crée une culture créative différentes, arts, artisanat, industrie, technologie et sciences vision large et interdisciplinaire ; nous découvrirons de quelle manière cela a reconfiguré en partie le modèle pédagogique.