3. Tweetoscope Climatique et Politoscope
Pourquoi s’intéresser aux données issues des réseaux sociaux ? Que nous apprennent-elles ? Afin de répondre à ces questions, le chercheur évoquera deux projets issus de l’analyse d’interfaces sociales en ligne (Des blogs, à la presse, en passant par Twitter) ; pour le premier, le Tweetoscope Climatique, projet initié autour de la COP21, l’objectif était d’analyser les publications de chercheurs sur le climat et de prendre un corpus issu des réseaux sociaux (à partir de Twitter) afin d’observer les différences entre les thèmes abordés par les scientifiques et les médias. Le deuxième projet (le politoscope) a consisté à développer des outils (de data mining et de base de données) pour la campagne présidentielle de 2017 dans le but de mettre en exergue l’organisation et l’évolution des communautés politiques. Que sont les méthodes de recherche « Top down » et « Bottom up » ? Des données brutes aux modélisations sociales, il s’agira de comprendre quels sont les processus et méthodes mis en œuvre par le chercheur.