2. Musiques et innovations électroniques
Comment les nouvelles créations musicales apparaissent-elles ? Quelles sont leurs conditions d’émergence ? Qu’est-ce qu’une chambre anéchoïque ? Ce chapitre débutera par l’évocation de quelques pièces remarquables de John Cage puis de son expérience au sein d’une chambre anéchoïque. Gérard Assayag ouvrira ensuite un autre pan de l’histoire de la musique en parlant de l’œuvre de Iannis Xenakis. En ce sens, il s’agira de s’intéresser aux relations entre musique et mathématiques en exemplifiant ces liens à partir de plusieurs œuvres ; avec Méta Staesis (1950), pièce qui n’utilise pas l’ordinateur, mais qui est totalement formalisée dans toutes ces dimensions et dans tous ses paramètres par des formules mathématiques. Ensuite avec Achorripsis, pour laquelle il utilise un ordinateur puis en 1963 avec la série ST (ST 4 pour quatuor, ST 10 pour ensemble, ST 40 pour orchestre, etc.) pièces totalement générées par ordinateur (la substance musicale étant générée par un algorithme). Enfin, il sera question du synthétiseur Moog ; avec l’invention du synthétiseur modulaire (qui est un ensemble de modules – oscillateur, filtre, générateur de hasard, que l’on peut combiner de toutes les manières possibles), Robert Moog crée un nouveau champ créatif, entre musique populaire et musique savante, en inventant la possibilité d’un langage.