6. Geste, voix et corporéité
Dominique Moulon interrogera Gérard Assayag sur la réintroduction du geste dans les musiques électroniques. Ce dernier s’appuiera alors sur deux exemples pour répondre. Le premier projet de modélisation et d’analyse de sons et de gestes est porté par le groupe Interaction Son Musique Mouvement. Cette recherche s’intéresse tant au geste conçu comme un vecteur d’écriture musicale qu’à la notion d’embodiment, terme signifiant que l’on ne peut pas dissocier les fonctions de l’esprit (liées à l’abstraction, à la cognition, à la sensibilité, etc.) de la perception corporelle. Le second projet, porté par l’équipe Acoustique Instrumentale, consiste à travailler l’acoustique active, qu’il s’agira dans ce chapitre d’expliquer. En outre, il sera également question de la voix et de son étude au sein de l’équipe Analyse Synthèse. Par ailleurs, quelles sont les relations entre musique et mathématiques ? Qui sont les compositeurs collaborant régulièrement avec l’IRCAM ?