3. Évolution musicale : entre art et technologies
Entre arts et technologies, et plus largement, entre arts et sciences, comment le modèle scientifique intervient-il dans la création musicale ? En outre, qu’est-ce que la 4X ? Dans les années 1970, L’IRCAM produit une des premières machines capables de traiter un signal musical en temps réel en fonction des actions produites par les musiciens (capacité d’écoute et de production des sons). À cette époque, plusieurs programmes s’initient tel que Form, permettant de faire de la synthèse des sons, mais aussi de la contrôler de l’écrire et de la planifier de manière très structurée, tout en reproduisant le spectre des capacités cognitives d’un musicien. D’autres systèmes informatiques vont également simuler certaines fonctions, non pas pour se substituer au compositeur, mais pour l’accompagner, prendre en charge certaines actions. Par ailleurs, Gérard Assayag, parlera du système de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) qu’il a mis en place au sein de son groupe CRIM (acronyme du groupe Cellule de Recherche Instrument et Module). Ce système permettait ainsi de générer des partitions de telle sorte à ce que le compositeur puisse s’en emparer afin de construire de nouveaux éléments musicaux. En outre, il nous parlera de plusieurs logiciels (tels que Mosaïque ou encore Max/MSP, créé par Miller Puckette et Philippe Manoury).