4. Du signal temps réel à l’intelligence digitale
En 1987, le projet de codage en MP3 (système de compression basé sur des principes psycho-acoustiques) est lancé à l’institut Fraunhofer. Grâce à cette invention, changer, communiquer, transférer des grandes quantités de son par internet sont des actions devenues dès lors possibles. Ainsi, quelles ont été les retombées de cette invention ? Gérard Assayag décrira la portée de cette révolution en matière de création musicale en insistant tant sur ses aspects positifs et négatifs. Dans un deuxième temps, Dominique Moulon interrogera le chercheur sur le deuxième temps important de la recherche à l’IRCAM dans les années 1990. Si dans les années 1980 le traitement du signal temps réel, les premiers systèmes d’aide à la conception musicale et au suivi de partition étaient les principaux thèmes de recherche à partir des années 1990, avec le développement très rapide des technologies numériques, l’IRCAM entre dans l’ère de « l’intelligence digitale ». Il s’agira de décrire de façon précise en quoi consiste cette nouvelle période de recherche et d’exemplifier cela par la description de différents logiciels (notamment avec Open Music ou encore Antescofo).