5. Pour une pédagogie créative
Dominique Moulon débutera ce chapitre en évoquant les décrocheurs, ces élèves arrêtant les études sans même avoir de diplôme. Nicolas Sadirac donnera ainsi son point de vue sur cette question et nous expliquera en quoi la formation 42 est une bonne alternative à l’enseignement traditionnel. Plutôt que de contraindre, d’obliger à suivre des matières dans un ordre linéaire et de façon classique, cette école propose un mode de connaissance alternatif, basé sur l’envie de venir apprendre « d’une autre manière ». En outre, il s’agit d’instaurer un autre sentiment face à l’apprentissage : plutôt que de se baser sur un système de « peur » et de « sanction », Sadirac préconise une pédagogie créative, fondée sur l’envie d’apprendre, d’inventer, de créer. Dans ce contexte, le plaisir dépasse la contrainte : les étudiants, bien que non soumis à une assiduité, viennent très régulièrement réaliser leurs projets. La mission première de l’école est ainsi de créer de l’émulation, un environnement riche, favorisant l’épanouissement de chacun de ses individus.