2. Le code : entre création et application
Le code doit-il, de la même manière qu’un instrument de musique, se pratiquer quotidiennement ? Nicolas Sadirac développera l’idée que comme un muscle, le cerveau a besoin de pratique pour se développer. Dans un second temps, il s’agira de comprendre ce qui distingue une école d’ingénieur de la formation 42. Si les écoles d’ingénieur ont pour vocation de former des ingénieurs, c’est-à-dire des personnes appliquant une méthodologie préexistante (méthode peu efficace dans le secteur de l’innovation), 42 s’emploie à rechercher et appliquer d’autres méthodologies. Pourtant, Nicolas Sadirac, envisageant l’informatique comme un art et non comme une science, montrera en quoi il est important d’associer ces différentes spécialités et formations et de les faire travailler ensemble, en co-créativité, au sein d’un même projet (chacun participant à la sérendipité de l’autre). Par ailleurs, que penser de l’enseignement théorique de l’informatique à l’université ? Peut-on aborder le code sans avoir fait de mathématiques ? Y a-t-il un lien entre l’informatique (créative) et les mathématiques ?