3. Hacker, co-créer, programmer
Le hacking, qui consiste à comprendre un système et essayer de l’orienter vers une autre application, sera au cœur du propos. Ainsi, en quoi le « hacker » est-il, en partie, un « modèle » à suivre ? Dans ce contexte, Nicolas Sadirac citera entre autres l’ouvrage Painter hackers, dans lequel l’auteur, Paul Graam fait le parallèle des ressentis et des éléments structurels entre la partie créative (en tant que peintre) et sa pratique de hacker. Par ailleurs, nous verrons dans ce chapitre, que plus que la créativité c’est la co-créativité qui est essentielle pour devenir informaticien. Se distinguant des écoles d’art, lesquelles valorisent généralement les pratiques individuelles, la formation 42 se trouve davantage dans une logique de créativité collective permettant de mettre en exergue certaines capacités (respect de l’autre, échange, etc.). En outre, y a-t-il des langages informatiques plus stratégiques à apprendre et maitriser ? Il s’agira alors d’évoquer les langages itératifs, objets, fonctionnels et de montrer leur importance respective tout en pointant les problèmes de certains langages.