5. Ouvrir les données, partager les savoirs
Comment former les étudiants de manière à ce qu’ils envisagent la complexité du monde ? Comment inviter chacun à être à fois acteur et auteur de la société de la connaissance ? Comment aller au-delà de la simple consommation, au-delà des évaluations ne reposant sur la capacité de l’étudiant à retenir les savoirs d’hier ? A quel âge faut-il s’intéresser au code ? Doit-on apprendre à coder une API ? François Taddei développera ces questions et argumentera sur la nécessité de générer ses propres données, de savoir les analyser, de savoir en tirer des informations pour soi et les autres. Par ailleurs, qu’est-ce que le « creativ coding » ? A l’ère de la circulation en réseau de l’information, la capacité à objectiver et à produire des données, à analyser les informations est aujourd’hui disponible pour toutes les communautés qui s’intéressent à un sujet particulier quel que soit les grands objectifs ou les défis locaux auxquels elles s’intéressent. Dans ce contexte, le partage et la capacité à mobiliser l’intelligence collective vont de pair ; le chercheur approfondira cette idée.