3. Entre connaissance et reconnaissance
Si le système éducatif reposait jusqu’alors sur un système hiérarchique entre les « sachants » et les « apprenants » sanctionnés par des notes, il est nécessaire de repenser ces structures et d’accorder davantage de place aux étudiants. Dans ce contexte, la confiance – comme nous l’expliquera François Taddei -, apparait comme le principe de base essentiel à cette nouvelle forme de formation. Ce dernier décrira la structure du Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) en insistant sur l’importance d’un cadre suffisamment large, d’un écosystème ouvert afin de permettre l’épanouissement de l’étudiant. « Apprendre à apprendre » permet de favoriser l’esprit d’initiative à titre individuel mais aussi au sein des collectifs, des entreprises ou encore dans les systèmes éducatifs. Le chercheur nous explicitera ensuite trois formes d’intelligences distinctes mais complémentaires. Enfin, il reviendra sur la nécessité de former les étudiants à l’esprit critique et sur le besoin d’intégrer différents regards par le biais d’un croisement entre plusieurs disciplines.