2. Éducation : du contrôle à la confiance.
Peut-on se passer d’évaluation ? Comment maintenir l’exigence tout en maintenant la bienveillance ? Doit-on mettre les élèves en compétition les uns avec les autres ou doit-on les inviter à coopérer ? Le rôle de l’enseignant est-il de contrôler l’élève ou de l’accompagner ? D’une logique de contrôle à une logique de confiance, nous verrons dans ce chapitre comment certains pays ont su faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. En outre, quelles sont les alternatives de la validation par le diplôme ? Est-il possible de s’autoévaluer ? François Taddei insistera sur l’importance d’un changement en profondeur du système éducatif : les méthodes d’enseignement devant s’adapter aux nouveaux enjeux inhérents à l’évolution des techniques et technologies. A une époque où les machines sont capables de remplacer l’être humain pour de nombreuses tâches, il apparait comme fondamental d’encourager les qualités « humaines » telles que la capacité de création, de collaboration ou encore de réflexivité. Dans ce cadre, le chercheur décrira les nouvelles méthodes d’évaluation consistant à encourager le développement de l’esprit d’initiative de l’étudiant (en favorisant la recherche d’un stage, en s’engageant dans une association, en créant une StartUp, etc.) et à le documenter.