4. Le hasard existe-t-il réellement ?
Le hasard existe-t-il réellement ? Comment l’envisager mathématiquement ? Entre musique et mathématique, il établit des correspondances mais aussi des questionnements qu’il s’agira ici de soulever. La représentation et la compréhension du hasard sont délicates, elle ouvre des abîmes de complexité intellectuelle. Les trois grandes visions qui s’affrontent et qui se complètent : la première est la vision selon laquelle l’expérience, un objet, à une certaine propension à agir de d’une manière ou d’une autre, la deuxième est la « vision fréquentiste » selon laquelle si l’on répète d’expérience un grand nombre de fois, on la verra une certaine fraction de fois s’organiser d’une certaine façon ou encore la vision bayésienne selon laquelle les probabilités sont des mesures de notre connaissance ou de notre ignorance, de notre façon de voir les choses. Cette question nous renverra à la question de la liberté : avez-vous le choix dans un monde régi par les équations ou est-ce une illusion ? Cédric Villani évoquera la mécanique quantique à travers le principe d’incertitude d’Heisenberg. Le hasard, selon Henry Poincaré, intervient lorsque l’on ne maitrise pas tout les paramètres d’une expérience. Dans le cas de l’œuvre de György Ligeti, Poème symphonique, une symphonie pour cent métronomes, comment le hasard est-il à l’œuvre ? Enfin, quels sont les mathématiciens ayant joué un rôle dans l’invention des ordinateurs et autres tablettes numériques et téléphones portables ?