5. Film d’animation et modélisation mathématique
Cédric Villani nous décrira dans ce chapitre l’intérêt des courbes de Bézier, courbes à partir desquelles, en modifiant quelques paramètres, il est possible d’engendrer toutes une variété de formes. Par ailleurs, comment une recherche motivée par l’industrie peut-elle finalement aboutir à un concept théorique ? Par quel processus ? Il s’agira d’évoquer l’exemple de la « théorie des ondelettes » surgissant au sein de l’industrie pétrolière dans les années 1970. Comment les créateurs de films d’animation se servent-ils des mathématiques pour simuler des comportements animaliers (banc de poissons, groupes d’oiseaux, etc.) ? Le mathématicien décrira et expliquera ce qu’est le phénomène de « Flocking », capacité qu’on de grands groupes de se lancer dans des mouvements organisés cohérents, à une grande vitesse. En outre, qu’est-ce qu’un algorithme ? Pourquoi peut-on le comparer à une « recette de cuisine » ? Les algorithmes sont utilisés depuis plus de 4000 ans et se sont complexifiés. Il ne fait donc aucun doute pour Cédric Villani que l’enjeu majeur des prochaines années sera la possibilité pour l’algorithme d’expliquer les raisons de ses choix et de fournir ses critères sous une forme intelligible.