2. Fédérer par le numérique
Pour débuter ce chapitre et afin l’illustrer la capacité du numérique à mettre en œuvre des collectivités et d’utiliser leur expertise, Gilles Babinet prendra l’exemple du crowdfunding. Dans un deuxième temps, il s’agira de s’intéresser au pouvoir politique ; si la démocratie représentative est un modèle ancré dans la politique classique, le numérique permet d’instituer une nouvelle forme caractéristique au XXIe siècle, celle de la démocratie participative. Dans ce cadre, il est selon l’expert nécessaire de comprendre ces nouvelles dynamiques, de revoir les méthodes pédagogiques et la manière d’enseigner à une époque où la technique, les technologies numériques, façonnent incontestablement l’éducation et la manière d’appréhender la société. Enfin, qu’engendre ce raccourcissement du temps de travail, lié aux usages du numérique ? Pour comprendre ce phénomène, Gilles Babinet s’appuiera sur le modèle du hackathon, réunissant des experts de plusieurs disciplines (designers, codeurs, sémiologues, mathématiciens, etc.), permettant d’élaborer des projets protéiformes et innovants selon trois facteurs ; une dynamique participative, une limitation dans le temps et des outils numériques performants.