3. Le numérique : une révolution sociétale ?
Pour introduire ce chapitre, Dominique Moulon évoquera le Bauhaus ; pédagogiquement, existe-t-il des similitudes avec l’ère numérique ? Jean-Louis Frechin répondra à cette question en évoquant l’importance de la transdisciplinarité, permettant de travailler ensemble sur de nouveaux sujets. Par cela, il s’agit de créer des situations artistiques stimulantes et des situations nouvelles. Les artistes, designers, architectes, sont des métiers qui naturellement s’associent afin de mutualiser leurs compétences et gérer la complexité de certains projets. Dans le monde actuel, en pleine mutation, de quelle nature est la révolution ? Le numérique sera ici abordé du point de vue de son impact social et sociétal. Qu’implique cette révolution ? Loin de s’en tenir aux avantages générés par le numérique, Jean-Louis Frechin nous exposera son point de vue sur les innovations proliférant autour de nous. Par ailleurs, qu’est-ce que le design thinking ? Comment le définir ? Enfin, pourquoi qualifier le design de « social design » ? Le design n’a-t-il pas toujours été social ?