5. De la poétique des réseaux
Dans ce chapitre, Albertine Meunier nous parlera de quelques-unes de ces productions numériques. L’Angelino, objet connecté numérique et poétique s’activant dès qu’un ange passe sur Twitter, sera la première des œuvres décrites. Cela amènera Dominique Moulon à évoquer le problème de l’obsolescence de ces oeuvres numériques. Dans ce contexte, il s’agira plus particulièrement de s’intéresser au projet de conservation développé par Emmanuel Guez au sein de l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon, intitulé le PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab). Il s’agira également d’évoquer l’œuvre Au-delà de 1m/s ou encore Looking for Daisy, dispositif non dénué d’humour puisque que le principe a été de chercher sur Google Street View les vaches regardant les voitures passer. Si les œuvres d’Albertine Meunier sont souvent poétiques elles n’en restent pas moins critiques voire politique comme en atteste l’œuvre L.H.O en référence au célèbre L.H.O.O.Q de Marcel Duchamp.