2. De l’Empathie à l’Hackathon
Dans ce chapitre, il s’agira de poursuivre le dictionnaire amoureux de la culture de l’innovation numérique avec quatre nouvelles entrées : l’Empathie, la Formation, le terme anglo-saxon « Go » et le Hackathon. Par ailleurs, lorsque l’on parle d’innovation dans le domaine du numérique, il est important, selon Florence Tressols de convoquer la dimension empathique. Elle développera ici son propos. Ainsi, pourquoi le terme d’« Empathie » est-il en vogue actuellement ? Que recouvre-t-il ? Il est, dans le cadre de ce MOOC, primordial de s’intéresser à la notion de Formation : à cela sera associé le terme anglo-saxon de « T-Shape » : que signifie ce terme ? Pourquoi est-il en lien avec la formation (initiale et continue) ? Ensuite, Dominique Moulon interrogera la chercheuse sur la notion de « Go » désignant tant la dynamique que le dynamisme d’un groupe œuvrant et construisant collectivement. Dans ce contexte, la question du « penser par le faire » sera évoquée. En outre, qu’est-ce qu’un « Hackathon » ? Pourquoi est-il un peu moins en vogue actuellement ? Quel est son principe ?